• La vie aux Etats-Unis

    Il est souvent commode de stigmatiser le modèle américain en nous expliquant en long en large et en travers qu'il s'agit d'un modèle antisocial qui ne profiterait qu'aux plus riches au détriment de tous les autres. On dit bien souvent que règne la loi de la jungle, la loi du plus fort, etc. 

    Pourtant, dans les faits, le fameux modèle antisocial américain redistribue plus en faveur des pauvres américains que le modèle français envers les siens ! http://www.ifrap.org/Les-mythes-sur-les-inegalites-en-France-et-aux-Etats-Unis,42.html Car si la dépense publique outre atlantique est plus faible que son homologue française, elle est mieux ciblée envers ceux qui en ont besoin. 

    Il faut aussi savoir que les salaires américains n'ont strictement rien à voir avec les salaires français. A titre d'exemple, les salaire médian français est proche des 1700 euros par mois soit 20 400 euros par an. Le salaire médian américain lui est supérieur à 4000 dollars par mois soit 50 000 dollars par an. Mieux : les salaires allant de 50 000 à 100 000 dollars annuels ne sont pas rares, loin s'en faut. Ainsi, les membres des Tea Party dont on a beaucoup parlé dans les médias gagnent en moyenne 100 000 dollars annuels. 

    Certains m'objecteront que de tels salaires sont proportionnels au coût de la vie qui serait plus élevé qu'en Europe. C'est totalement faux. Je vous invite à vous rendre un jour aux USA et à vous amuser à comparer le prix des produits avec ceux qui ont cours en France : qu'il s'agisse de restaurants, de fringues, de voitures, d'essence, tout est moins cher outre atlantique ! Tout simplement parce qu'il y a moins de normes, de règlementations et de taxes ! 

    Les commercants sont tellement libres que certains peuvent faire des soldes et d'autres non. Chacun fait ce qu'il veut ! Quant aux rabais, ils peuvent représenter des sommes conséquentes, tant et si bien que vous trouverez des fringues bien connues pour moins de 20 dollars, alors que vous les payez 70 euros en France ! J'ai même pu trouver pour ma part une Ford Mustang d'un an d'ancienneté pour 13 000 dollars ! Qui l'eut cru ? Quant aux maisons, beaucoup étant en bois, elles restent moins chères que celles que l'on trouve en France. 

    Certes, tout n'est pas parfait au pays de l'Oncle Sam, mais cela est vrai dans n'importe quel pays, où vous trouverez toujours des avantages et des inconvénients. Néanmoins, je trouve pour ma part que les avantages sont bien plus nombreux que les inconvénients.

    Enfin, concernant la pauvreté dont on nous rabat si souvent les oreilles, il existe tout de même une différence avec la France et même l'Europe : là-bas, un pauvre qui en veut vraiment, qui travaille dur s'en sortira, rejoindra l'immense classe moyenne ( dont les revenus vont de 40 000 à 120 000 dollars annuels ) voire les plus riches de la population. Il faut savoir que beaucoup de riches cette année ne l'étaient pas les années précédentes. L'ascenseur social existe bel et bien ! 


  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Mars 2022 à 05:32
    I think this is one of the most vital information for me. And i am glad reading your article. But should remark on some general things, The site style is perfect, the articles is really excellent : D. Good job, cheers
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :